Une multitude d’espèces
Le club des amis des oiseaux de Aye est le partenaire de l’asbl XV pour la gestion des oiseaux sur le marché. Entre autres, vous y découvrirez des oiseaux tels que:
Canaris de couleurs
Rouge, jaune et blanc. Lipochrome rouge, jaune et blanc, isabelle, agate, eumo, brun, opale, phaéo, onyx, cobalt et aux yeux rouges
Canaris de posture
Bossu belge, frisé, scotch fancy, gloster, corona, border, yorkshire, norwich, huppé, lizard (pour ne citer que quelques catégories)
Perruches
Perruche ondulée, roseicollis, agapornide, petite perruche, grande perruche, perruche asiatique, perruche américaine
Oiseaux indigènes
Tarin, chardonneret, bouvreuil, pinson, verdier, sizerin, bec croisé… tous de propres élevages, car leur capture est interdite
Oiseaux exotiques
Mandarin, moineau du japon, paddas, diamant de gould, exotiques australien, américain, africain, asiatique…
Les catégories
Dans une exposition, les oiseaux se présentent en quatre catégories et cela pour les différentes catégories d’oiseaux citées ci-avant.
Catégorie A
Les oiseaux propre élevage de l’année. L’oiseau est muni d’une bague avec un n° propre au nom de l’éleveur (n° de stam). Elle reprend aussi un n° d’ordre chronologique, la fédération à laquelle appartient l’éleveur et l’année de naissance de l’oiseau.
Catégorie B
Les oiseaux propre élevage des années précédentes.
Catégorie C
Tous les oiseaux, dont l’exposant est l’éleveur ou non, avec ou sans bague, de n’importe quelle année. L’exposant doit être le propriétaire.
Catégorie D
Les oiseaux propre élevage de l’année en cours (voir catégorie A) mais par groupe de quatre. Les oiseaux sont d’abord jugés individuellement puis le juge analyse l’harmonie et attribue les points d’harmonie.